20 novembre 2024
Parmi les nombreuses citations attribuées à Winston Churchill, il y en a une qui est moins connue, où il compare une offensive militaire à l’action de jeter de l’eau sur le sol. Il a dit : « Chaque offensive perdait sa force à mesure qu'elle avançait. C'était comme jeter un seau d'eau par terre. Il fonçait d'abord, puis il se répandait, et enfin il s'arrêtait complètement jusqu'à ce qu'on amène un autre seau. »
De nombreux conseillers financiers expérimentés se reconnaissent dans la fin de cette citation. Leur croissance est « en train de se répandre », poussée par un petit flot de recommandations. Une étude de McKinsey de 2020 a révélé que la performance du marché représentait environ 75 % de la croissance des actifs pour les conseillers. Cette croissance des actifs a moyenné 7,9 % annuellement entre 2015 et 2020, mais lorsque l’on exclut la performance du marché, la croissance des actifs retombe à une maigre 2,0 %.1.
L’étude a attribué cette croissance en goutte-à-goutte à deux facteurs. Le premier était l'inertie de la part du conseiller – ils ont bâti une entreprise prospère et entretiennent de solides relations avec leurs clients. Pour la plupart, ils sont satisfaits de leur situation actuelle, ce qui les décourage d’investir du temps pour développer activement leur entreprise. Le deuxième facteur était le vieillissement démographique des clients ; en effet, une clientèle vieillissante est une base d'actifs stagnante, voire en dépréciation.
L’âge moyen des clients des conseillers est de 64,2 ans, et le décès est la principale raison pour laquelle les conseillers perdent un client. De plus, 80 % des veuves canadiennes quittent leur conseiller dans l’année qui suit le décès de leur mari2.
Compte tenu de ces statistiques, le moment est peut-être venu d’apporter un autre seau d’eau pour stimuler la croissance de votre cabinet.
Plus particulièrement, il s’agit d’attirer des clients milléniaux car, comme le souligne un récent article de Maclean’s, les milléniaux canadiens hériteront de près de mille milliards de dollars entre aujourd’hui et 20263.
Les milléniaux sont désormais tous adultes : le plus jeune de leur génération a 28 ans tandis que le plus âgé en a 44. S’ils ne sont pas encore dans leurs années de revenus maximaux, ils y arriveront bientôt.
Examinons trois caractéristiques clés qui définissent cette génération et envisageons une solution facile à mettre en œuvre pour répondre à chacune d’entre elles.
Le plus grand transfert de richesse de l’histoire est déjà en cours, et les milléniaux en seront les principaux bénéficiaires. Votre capacité à capter ce marché lucratif dépend de la façon dont vous réagissez aujourd’hui et de la base que vous construisez pour que les milléniaux restent satisfaits, fidèles et travaillent avec vous à l’avenir.
En personnalisant votre offre à chaque client millénaire et en vous alignant sur leurs valeurs de manière authentique, tout en étant clair sur votre proposition de valeur et votre offre de services, vous pouvez vous connecter plus profondément avec vos clients et prospects milléniaux.
Ne laissez pas la croissance de votre entreprise s’essouffler – apportez le prochain seau d’eau pour assurer la prospérité de votre cabinet pour les années à venir.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet et les solutions associées, n’hésitez pas à contacter votre équipe des ventes CI.
Sources :
RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS
Cette communication est publiée par Gestion mondiale d’actifs CI (« GMA CI »). Tous les commentaires et les informations qui figurent dans la présente communication sont fournis à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement personnels. Les données et les renseignements fournis par GMA CI et par d’autres sources sont jugés fiables à la date de publication.
Certains énoncés contenus dans les présentes sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers, et GMA CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.