Passer au contenu principal

9 septembre 2024

Gestion mondiale d’actifs CI améliore ses Fonds de marchés privés, en offrant un meilleur accès et une plus grande transparence

Les Fonds deviennent des investissements admissibles pour les régimes enregistrés

NE PAS DIFFUSER, PUBLIER OU DISTRIBUER EN TOUT OU EN PARTIE AUX ÉTATS-UNIS, AUX SERVICES D’INFORMATION AMÉRICAINS, OU AUTREMENT POUR DIFFUSION AUX ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE

TORONTO (9 septembre 2024) – Gestion mondiale d’actifs CI (« GMA CI ») a annoncé aujourd’hui une série d’améliorations significatives de ses Fonds de marchés privés, y compris leur admissibilité aux régimes enregistrés et la suppression de la période de blocage.

Le Fonds de croissance des marchés privés CI et le Fonds de revenu des marchés privés CI (les « Fonds ») utilisent une structure de fonds de fonds pour permettre aux investisseurs qualifiés d’accéder à des occasions d’investissement sur les marchés privés mondiaux.

À la suite des changements approuvés par les porteurs de parts des Fonds lors d’assemblées extraordinaires tenues le 5 septembre 2024, GMA CI s’attend à ce que les parts des Fonds deviennent des investissements admissibles pour les régimes enregistrés à partir d’octobre 2024. De plus, la période de blocage des investissements dans les Fonds a été supprimée. La période de blocage, qui était d’un an, a été réduite à trois ans en juin 2024.

Les autres événements récents concernant les Fonds incluent les suivants :

  • Un plafonnement du maximum des frais de gestion tout compris pour les parts de la série F.
  • Le paiement des distributions trimestrielles.
  • L’établissement d’un accès élargi aux principaux gestionnaires de placements non traditionnels.

« Nous croyons fermement qu’une répartition aux marchés privés peut profiter aux investisseurs individuels et nous avons développé nos fonds pour fournir aux Canadiens un accès pratique et unique à ces catégories d’actifs », a déclaré Marc-André Lewis, président et chef des placements de GMA CI et cogestionnaire principal de portefeuille des Fonds. « Avec ces derniers changements, nous améliorons les avantages et la flexibilité de nos solutions et les rendons accessibles à un groupe d’investisseurs encore plus large.

« Nous sommes en mesure d’apporter ces changements avantageux en raison de la structure et de l’envergure de nos Fonds, qui ont atteint des actifs combinés sous gestion d’environ 1,8 milliard $ (au 31 juillet 2024). »

M. Lewis a également souligné que « les investisseurs institutionnels sophistiqués allouent des portions importantes de leurs portefeuilles aux marchés privés, tandis que les investisseurs individuels canadiens n’y allouent généralement rien. Cela s’explique principalement par des obstacles tels que des minimums d’investissement élevés et la difficulté à identifier les fonds et les gestionnaires appropriés. Nos solutions surmontent ces obstacles en donnant accès à un portefeuille diversifié de marchés privés dans lequel GMA CI est responsable de la sélection des gestionnaires d’investissements, de la répartition d’actifs et de la construction du portefeuille. »

Suppression de la période de blocage

La suppression de la période de blocage a été rendue possible par la liquidité offerte grâce à l’augmentation de la taille des Fonds, ainsi que par l’adoption d’options de rachat supplémentaires approuvées par les porteurs de parts. Ces changements s’appliquent aux porteurs de parts actuels et futurs des Fonds. Bien que les périodes de blocage soient courantes dans les investissements sur les marchés privés, GMA CI est désormais en mesure d’offrir aux investisseurs des Fonds une plus grande flexibilité, si leurs objectifs ou leurs circonstances changent.

Admissibilité pour les régimes enregistrés

Avec ces changements, les parts des Fonds devraient être considérées comme des investissements admissibles pour les régimes enregistrés, y compris les régimes enregistrés d’épargne-retraite, les fonds enregistrés de revenu de retraite, les régimes de participation différée aux bénéfices, les régimes enregistrés d’épargne-études, les régimes enregistrés d’épargne-invalidité, les comptes d’épargne libres d’impôt et les comptes d’épargne pour l’achat d’une première propriété.

Plafonnement du maximum des frais de gestion tout compris sur la série F

Afin d’offrir aux investisseurs une plus grande certitude et transparence sur les frais facturés par les Fonds, GMA CI plafonne le maximum des frais de gestion tout compris des parts de série F. Les frais plafonnés s’appliquent aux frais de gestion des fonds et à ceux des fonds sous-jacents, qui sont payés par les Fonds. Si le total des frais de gestion d’un Fonds et les frais de gestion moyens pondérés des fonds sous-jacents sont supérieurs aux frais de gestion tout compris plafonnés, GMA CI absorbera l’excédent.

Les frais de gestion de série F sont de 0,65 % pour le Fonds de revenu des marchés privés CI et de 0,80 % pour le Fonds de croissance des marchés privés CI. Le maximum des frais de gestion tout compris de la série F sont de 1,53 % et de 1,63 %, respectivement1.

Distributions trimestrielles

Les Fonds ont commencé à verser des distributions trimestrielles de revenu net à partir du premier trimestre 2024, les porteurs de parts inscrits au 31 décembre 2023 ayant reçu les paiements en juillet 2024. GMA CI s’attend à ce que les Fonds versent des distributions de revenu net, le cas échéant, pour les trois premiers trimestres de chaque année. La distribution pour le quatrième trimestre de chaque année sera composée de revenus et de gains en capital, le cas échéant, et sera une distribution notionnelle.

Élargissement de la liste des gestionnaires d’investissement

Les Fonds se distinguent par leur architecture ouverte, dans laquelle GMA CI gère activement la répartition aux catégories d’actifs non traditionnels et aux gestionnaires d’investissement par le biais d’une sélection diversifiée de fonds sous-jacents. Les gestionnaires d’investissement représentés dans les Fonds comptent parmi les chefs de file mondiaux en matière de placement non traditionnel.

Depuis le lancement des Fonds l’an dernier, GMA CI a élargi le nombre de stratégies sous-jacentes, et les gestionnaires représentés dans les Fonds comprennent désormais Adams Street Partners, American Industrial Partners, Apollo Global Management, Ardian, Avenue Capital Group, Canal Road Group, Dawson Partners, Demopolis Equity Partners, HarbourVest Partners, Monarch Alternative Capital, Radical Ventures, T.Rx Capital et 26North Partners.

L’équipe de GMA CI est soutenue par des équipes spécialisées de sa société affiliée américaine, qui ont une vaste expérience en matière de vérifications nécessaires et de sélection de gestionnaires de placement non traditionnel.

Les investissements sur les marchés privés sont ceux effectués dans des entités qui ne sont pas cotées ou négociées publiquement. Le Fonds de croissance des marchés privés CI investit principalement dans le capital-investissement, le capital-risque, l’immobilier privé et l’infrastructure privée. Le Fonds de revenu des marchés privés CI investit principalement dans le crédit privé, l’immobilier et les infrastructures privées, ainsi que dans le capital-investissement avec des caractéristiques d’actions privilégiées.

À propos de Gestion mondiale d’actifs CI

Gestion mondiale d’actifs CI est l’une des plus grandes sociétés de gestion d’investissement du Canada. Elle offre une vaste gamme de produits et de services de placement dont tous les détails se trouvent sur son site Web : www.ci.com. Gestion mondiale d’actifs CI est une filiale de Financière CI (TSX : CIX), une société mondiale intégrée de gestion d’actifs et de patrimoine avec environ 511,3 milliards de dollars d’actifs au 31 juillet 2024.

1Les frais de gestion tout compris plafonnés de la série F s’appliquent uniquement aux frais de gestion et ne couvrent pas les dépenses d’exploitation, les frais de rendement ou les taxes. Aucune frais de rendement ou d’incitation n’est payable directement à GMA CI par les Fonds. Les frais de gestion tous compris plafonnés s’appliquent uniquement à la série F et ne s’appliquent pas aux parts de la série I ou de la série W.

Cette annonce n’est pas destinée à être publiée ou à être distribuée, directement ou indirectement, aux États-Unis d’Amérique. Cette annonce ne constitue pas une offre de vente de titres aux États-Unis. Les titres mentionnés dans le présent document n’ont pas été et ne seront pas enregistrés en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié, et ne peuvent être offerts ou vendus aux États-Unis, sauf en vertu d’une exemption d’enregistrement applicable. Aucune offre publique de titres n’est faite aux États-Unis.

Les Fonds ne sont pas assujettis aux règles et règlements qui s’appliquent aux fonds communs de placement cotés en bourse, y compris les restrictions visant à créer une diversification et une liquidité dans le portefeuille des Fonds et certaines obligations de déclaration publique en continu. Les acheteurs potentiels doivent examiner attentivement la section intitulée « Facteurs de risque » de la notice d’offre de chaque Fonds avant de prendre la décision de souscrire des parts.

Les Fonds sont uniquement mis à la disposition des « investisseurs qualifiés » ou conformément à d'autres exemptions de prospectus prévues par la législation applicable en matière de valeurs mobilières.

Cette communication est destinée à des fins d’information uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de fonds communs de placement gérés par Gestion mondiale d’actifs CI et n’est pas, et ne doit pas être interprétée comme, un conseil en matière d’investissement, de fiscalité, de droit ou de comptabilité, et ne doit pas être invoquée à cet égard. Tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues dans ce document sont exactes au moment de la publication. Les particuliers doivent demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout investissement particulier. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement. Ces placements peuvent ne pas convenir aux circonstances d’un investisseur.

Adams Street Partners, LLC et HarbourVest Partners L.P. agissent à titre de sous-conseillers en portefeuilles pour certains fonds offerts et gérés par Gestion mondiale d’actifs CI. Les sous-conseillers nommés ci-dessus, ainsi que les autres gestionnaires de placements représentés dans les solutions de marchés privés, notamment AIP, LLC, ARDIAN France, ARIS Management, LLC, Avenue Capital Management II, L.P., Avenue Europe International Management, L.P., Canal Road Capital, LLC, Dawson Partners Inc., Demopolis Equity Management, LLC, Monarch Alternative Capital LP, Radical Ventures Investments Inc. and T.Rx Cap, LLC, et 26North Private Equity LP, n'ont pas (i) explicitement ou implicitement approuvé ou approuvé ni (ii) avoir été impliqué dans la préparation des informations contenues dans le présent document.

Certains noms, mots, titres, phrases, logos, icônes, graphiques ou dessins dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisées avec autorisation.

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc., une filiale en propriété exclusive de CI Financial Corp. (TSX : CIX).

© CI Investments Inc. 2024. Tous droits réservés.

Contact:
Murray Oxby
Vice-President, Corporate Communications
CI Global Asset Management
416-681-3254
moxby@ci.com