22 août 2023
La technologie de chaîne de blocs est souvent considérée comme un sujet complexe qui nécessite une expérience hautement technique pour la comprendre et l’utiliser. Bien que cela puisse être relativement exact en ce qui concerne le développement et la maintenance de la technologie, les cas d’utilisation de la chaîne de blocs en matière d’investissement sont beaucoup plus simples et intuitifs.
Avant de nous plonger dans les utilisations et les occasions réelles offertes par la technologie de la chaîne de blocs, il est important d’établir une base de référence sur ce qu’est réellement cette technologie.
À la base, il s’agit d’une chaîne de blocs en croissance continue, où chaque bloc contient un ensemble d’informations. Ces renseignements peuvent prendre la forme de transactions, de détails de contrat ou d’instructions, et sont regroupés, chiffrés et ajoutés à la chaîne de blocs en ordre chronologique. Une fois qu’un bloc est ajouté, il devient extrêmement difficile de modifier ou de supprimer les renseignements qu’il contient, assurant l’immutabilité et la transparence des données enregistrées.
L’enregistrement de l’information sur la chaîne de blocs comporte quelques avantages principaux, comme indiqué ci-dessous :
Bien que la technologie de la chaîne de blocs ait été popularisée par divers investissements à haut risque au cours des dernières années, les applications de la chaîne de blocs vont au-delà des bitcoins ou des jetons non fongibles.
Étant donné que la chaîne de blocs est capable de stocker toutes sortes d’informations de manière sécurisée, transparente et immuable, elle offre de vastes applications dans de nombreux secteurs.
Les perturbations des chaînes d’approvisionnement semblables à celles observées pendant la pandémie de COVID-19 se sont avérées incroyablement dommageables pour nos économies interconnectées, et pourraient même être mortelles en cas de perturbations des livraisons de fournitures médicales. La technologie de la chaîne de blocs permet aux grandes sociétés d’expédition de faire le suivi des envois à chaque étape, grâce à des réseaux privés de chaînes de blocs, ce qui améliore l’efficacité et le suivi en temps réel.
Les problèmes de violation des droits d’auteur de la musique et du cinéma existent depuis la création de Napster en 1999, et malgré de nombreuses poursuites et les meilleurs efforts des gouvernements pour limiter le piratage numérique, il continue de progresser plus de deux décennies plus tard. Une solution de chaîne de blocs permet de partager et de distribuer n’importe quelle forme de médias numériques tout en préservant la propriété, éliminant pratiquement la possibilité de piratage numérique.
L’utilisation la plus connue de la chaîne de blocs est bien sûr par le biais des cryptomonnaies. Les avantages d’effectuer des transactions par l’entremise d’un milieu décentralisé à une fraction des coûts offerts par les principaux fournisseurs de cartes de crédit sont attrayants pour beaucoup. Toutefois, le secteur financier au sens large commence à s’intéresser à cette technologie, par l’intermédiaire de sociétés comme Ripple, qui vise à remplacer SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications), le principal système de communication entre les institutions financières mondiales. De même, les bases de données de transactions notoirement opaques de l’industrie immobilière bénéficieraient d’une mise à niveau avec la chaîne de blocs, permettant aux investisseurs et aux acheteurs de logements d’accéder à des données historiques transparentes sur la valeur des biens immobiliers.
Les nombreux cas d’utilisation de la chaîne de blocs en font un investissement attrayant pour la prochaine décennie, car les institutions privées et publiques chercheront des moyens de réduire les coûts de transaction, d’améliorer la sécurité de leurs données et d’optimiser leurs opérations grâce à des systèmes logistiques de pointe. L’estimation de la valeur ajoutée totale des applications liées à la chaîne de blocs est une tâche complexe, mais une étude de PwC la situe aux alentours de 1,7 billion de dollars de PIB mondial ajouté d’ici 2030, sans compter la capitalisation boursière des principales cryptomonnaies, qui oscillait déjà autour de 1,2 billion de dollars à partir de 2023. Compte tenu des vastes utilisations de la technologie, les investisseurs peuvent s’exposer à un portefeuille diversifié de noms liés à la chaîne de blocs par l’intermédiaire du FNB indiciel chaîne de blocs CI Galaxy (CBCX). Le FNB vise à investir dans des sociétés qui offrent une exposition ciblée à la chaîne de blocs à travers ses cas d’utilisation, y compris le minage et le négoce de cryptomonnaies, la gestion d’actifs ou les solutions matérielles et logicielles sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Galaxy Asset Management LP est une société de gestion d'investissements diversifiée avec une équipe de professionnels institutionnels expérimentés gérant des capitaux de tiers dans des classes d'actifs traditionnelles et alternatives, avec des relations et une connectivité solides dans le secteur des technologies des actifs numériques, de la crypto-monnaie et de la blockchain.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.
Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un soutien ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.
Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc., une filiale en propriété exclusive de CI Financial Corp. (TSX : CIX).