Passer au contenu principal

Le bitcoin à 100 000 $ : Un nouveau chapitre pour les actifs numériques : Jerome Powell propulse le bitcoin au-delà des 100 000 $

À un moment crucial dans l’histoire des actifs numériques, le bitcoin a atteint la valeur de 100 000 $. Cet exploit dépasse la simple valeur numérique : il reflète la reconnaissance croissante du bitcoin en tant que catégorie d’actifs fiable. Chez Galaxy Digital, en partenariat avec Gestion mondiale d’actifs CI (GMA CI), nous sommes fiers d’être à l’avant-garde de l’innovation, offrant aux investisseurs un accès transparent aux actifs numériques grâce au FNB de bitcoins CI Galaxy (TSX : BTCX.B, BTCX.U) avec des frais de gestion peu élevés de 0,40 %.

Les commentaires du président de la Réserve fédérale propulse le bitcoin

Lors du sommet DealBook du New York Times, le mercredi 4 décembre, Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, a présenté le bitcoin comme un concurrent de l’or plutôt que des monnaies fiduciaires, le positionnant comme une catégorie d’actifs fiable. En comparant le bitcoin à l’or (une réserve de valeur traditionnelle), Jerome Powell l’a caractérisé comme un produit de base numérique, susceptible d’intéresser les investisseurs à la recherche d’une plus grande diversification pour leur portefeuille.

Alors que la capitalisation boursière du bitcoin a atteint environ 2 000 milliards $, celle de l’or reste 10 fois plus importante, ce qui laisse penser que bitcoin a encore une grande marge de progression pour rivaliser véritablement avec le métal précieux. Couplés aux dernières nominations favorables à la crypto-monnaie au sein de l’administration, les commentaires de M. Powell ont donné le coup d’envoi d’un redressement rapide, le bitcoin ayant brièvement dépassé les 103 000 dollars. La capitalisation boursière du Bitcoin en fait désormais le septième actif le plus important au monde, avec une valeur supérieure à celle de Tesla, de Meta (Facebook) et même de l’argent.¹

Les nominations de Paul Atkins, partisan des cryptomonnaies, à la présidence de la Securities and Exchange Commission (SEC), et de Scott Bessent, célèbre investisseur, comme secrétaire au Trésor, indiquent que le président élu Donald Trump tient sa promesse d’adopter une position réglementaire favorable aux cryptomonnaies. M. Atkins, un décideur respecté à Washington, devrait rapidement prendre une direction opposée à celle du président actuel de la SEC, Gary Gensler. Quant à M. Bessent, il pourrait bientôt devenir le premier secrétaire au Trésor ouvertement favorable aux actifs numériques. 

Ces développements devraient renforcer l’appétit des investisseurs institutionnels pour le bitcoin et les actifs numériques. Selon une étude de Standard Chartered, depuis le début de l’année, environ 3 % de l’offre totale de bitcoins qui existera un jour ont été achetés par des fonds institutionnels. L’arrivée d’investisseurs institutionnels (des fonds de pension des États du Wisconsin et du Michigan et des entreprises telles que MicroStrategy et BlackRock, en passant par des gouvernements tels que le Salvador, le Bhoutan et même les États-Unis) devrait favoriser une plus grande liquidité et continuer à atténuer la volatilité du bitcoin par rapport aux années précédentes. Les replis du marché resteront inévitables, et une correction du bitcoin surviendra tôt ou tard. Cependant, avec une participation institutionnelle accrue, la prochaine grande baisse pourrait être moins sévère que lors des cycles précédents. 

Accès à un FNB de bitcoins de qualité institutionnelle

Le FNB de bitcoins CI Galaxy se distingue comme une solution de premier plan pour les investisseurs canadiens cherchant à s’exposer au Bitcoin. Soutenu par l’expertise institutionnelle de Galaxy Digital, un chef de file mondial dans la gestion d’actifs numériques, il offre un moyen simple, sécurisé et géré de manière professionnelle pour investir dans le Bitcoin. Grâce à ses frais de gestion peu élevés, BTCX.B garantit un accès rentable à cette catégorie d’actifs révolutionnaire, ce qui en fait une solution idéale pour les investisseurs chevronnés comme pour les nouveaux investisseurs. Sa forte performance depuis le début de l’année par rapport à son groupe de pairs reflète le partenariat de confiance entre Gestion mondiale d’actifs CI et Galaxy Digital, qui combine une connaissance approfondie du marché avec une excellence opérationnelle rigoureuse.

Alors que le bitcoin franchit la barre des 100 000 $, il est clair que les actifs numériques entrent dans une nouvelle ère d’acceptation, d’adoption et de croissance. Pour en savoir plus sur le Bitcoin, les actifs numériques et le FNB de bitcoins CI Galaxy, visitez notre toute nouvelle plateforme Académie CI Galaxy.

Les trois plus grands FNB de bitcoins au Canada selon l’historique de rendement
 FNB de bitcoins CI GALAXYFNB Purpose BitcoinFNB Evolve Bitcoin
SymbolesBTCX.B (non couvert en $ CA)
BTCX.U ($ US)
BTCC.B (non couvert en $ CA)
BTCC (couvert en $ CA)
BTCC.U ($ US)
BAII (non couvert en $ CA)
BAII.U ($ US)
ExpositionBitcoin physiqueBitcoin physiqueBitcoin physique
Frais de gestion0,40 %1,00 %0,75 %
RFG0,80 % – BTCX.B1,41 % – BTCC.B1,69 % — BAII

Ressources supplémentaires:

Source : Morningstar Research Inc., au 30 novembre 2024.

 

1 Au 9 décembre 2024.

À propos de l’auteur

David Knowlton


David Knowlton, CFA

Chef de produit, directeur
Galaxy Asset Management

David Knowlton est chef de produit chez Galaxy Asset Management et responsable de l’exécution de sa stratégie de produit dans ses franchises passives, actives et de capital-risque. Avant de se joindre à Galaxy, David était vice-président du développement de produits de FNB chez Advisors Asset Management. Avant cela, il était spécialiste en solutions clients FNB chez BNY Mellon et gestionnaire des opérations de FNB chez State Street Bank. David est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en administration des affaires (B.Sc.A.A) en finances de l’Université Bryant et détient le titre de CFA.

À propos de l’auteur

Andy Murphy


Andy Murphy

Spécialiste des produits, associé
Galaxy Asset Management

Andy Murphy est spécialiste des produits chez Galaxy Asset Management. Avant de se joindre à Galaxy, Andy a passé quatre ans chez AQR Capital Management en tant qu’associé au développement des affaires. Avant cela, Andy travaillait comme analyste chez J.P. Morgan Private Bank. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en finances à l’Université Wake Forest et une maîtrise en administration des affaires à la Columbia Business School.

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS

Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les taux de rendement indiqués correspondent aux rendements globaux historiques composés annuels après déduction des frais payables par le Fonds (sauf pour les rendements d’une période d’un an ou moins, qui sont des rendements globaux simples). Ces résultats tiennent compte de la fluctuation de la valeur des titres et du réinvestissement de tous les dividendes et de toutes les distributions, mais ils excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui ont pour effet de réduire les rendements. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.

Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles des auteurs et ne doivent pas être utilisées ni interprétées comme un conseil en investissement, une incitation ou une recommandation concernant toute entité ou tout titre commenté.

Le FNB de bitcoins CI Galaxy (le « FNB ») est un fonds commun de placement négocié en bourse qui investit dans la monnaie numérique bitcoin. Étant donné la nature spéculative du bitcoin et la volatilité des marchés du bitcoin, rien ne garantit que le FNB sera en mesure d’atteindre son objectif de placement. Un placement dans les FNB n’a pas pour objectif d’être un programme de placement complet et est approprié uniquement pour les investisseurs qui ont la capacité d’absorber la perte d’une partie ou de la totalité de leur placement. Un investissement dans les FNB est considéré comme étant à haut risque.

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un soutien ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

Le FNB de bitcoins CI Galaxy est un fonds commun de placement alternatif et peut investir dans des catégories d’actif ou recourir à des stratégies de placement que les fonds communs de placement traditionnels ne sont pas autorisés à utiliser. Galaxy Digital Capital Management LP est le sous-conseiller en matière de bitcoin pour le Fonds. CI Investments Inc. est le gestionnaire, le fiduciaire et le promoteur du Fonds.

Certains noms, mots, titres, phrases, logos, icônes, graphiques ou dessins dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisées avec autorisation.

Certains énoncés contenus dans ce document constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des déclarations de nature prévisionnelle liés à des conditions ou à des événements futurs, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre à », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression semblable. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient donc être substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont en aucun cas une garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus dans les présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces énoncés prospectifs. Le lecteur est invité à examiner attentivement les énoncés prospectifs et à ne pas leur accorder une confiance excessive. La Société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser lesdits énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

 

© Morningstar Research Inc., 2024. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans le présent document : (1) sont la propriété exclusive de Morningstar ou de ses fournisseurs de contenu; (2) ne peuvent être copiés ni distribués; (3) ne sont pas garantis comme étant exacts, complets ou opportuns. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables en cas de dommages ou de pertes découlant de l’utilisation de ces renseignements. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.

La comparaison fournie dans le présent document a pour but d’illustrer le rendement historique du fonds commun de placement par rapport au rendement historique d’indices du marché les plus souvent cités, d’un Indice mixte composé d’indices du marché les plus souvent cités ou d’un autre fonds d’investissement. Il existe plusieurs différences importantes entre le fonds commun de placement et les indices ou fonds d’investissement indiqués, qui peuvent avoir un effet sur le rendement de chacun d’entre eux. Les objectifs et stratégies du fonds commun de placement se traduisent par des participations qui ne reflètent pas nécessairement les composantes et les pondérations au sein des indices ou fonds d’investissement comparables. Les indices ne sont pas gérés et leurs rendements n’incluent aucun frais de vente ou d’acquisition. Il est impossible d’investir directement dans des indices boursiers.

Galaxy Digital Capital Management LP est un sous-conseiller de portefeuille de certains fonds offerts et gérés par Gestion mondiale d’actifs CI.

Les fonds négociés en bourse (FNB) CI sont gérés par Gestion mondiale d’actifs CI est une filiale deFinancière CI Corp. (TSX : CIX).