21 août 2023
La réalité virtuelle est un concept qui, jusqu’à tout récemment, semblait uniquement possible dans le domaine de la science-fiction. Cependant, en raison des progrès récents dans les technologies matérielles et logicielles, la réalité virtuelle est devenue un concept réalisable qui se retrouvera bientôt chez les consommateurs et aura des répercussions économiques réelles. Comme la plupart des autres avancées technologiques, la réalité virtuelle a d’abord été accueillie avec scepticisme par le monde entier, ou considérée comme rien de plus qu’une mode. Nous l’avons vu avec des inventions comme l’ordinateur personnel, l’Internet et, plus récemment, les cryptomonnaies. Comme nous l’avons constaté à maintes reprises, toutes ces avancées soi-disant redondantes ont résisté à l’épreuve du temps et sont plus ancrées dans notre vie quotidienne d’une manière que nous n’aurions jamais pu l’imaginer.
La réalité virtuelle n’est pas une nouvelle technologie; elle a d’abord été présentée aux consommateurs à la fin des années 1950 par un cinéaste, sous la forme d’un appareil appelé Sensorama. Bien qu’il ne ressemble guère à ce que les consommateurs considèrent aujourd’hui comme la réalité virtuelle, le Sensorama a donné le coup d’envoi de la course vers un monde numérique totalement immersif. Plus récemment, la réalité virtuelle a été réintroduite aux consommateurs sous un nouveau nom : le Métavers.
Le terme « Métavers » a été introduit pour la première fois par Mark Zuckerberg, fondateur de Meta Inc. (anciennement Facebook), et agit comme un mot général pour décrire les caractéristiques d’un monde numérique. La réalité virtuelle sera certainement le portail vers le Métavers, mais le concept ne se limite pas à un simple casque d’écoute. Le Métavers est basé sur quatre technologies : la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA), la réalité mixte (RM) et la réalité étendue, dont l’objectif ultime est de créer un monde numérique dans lequel les transactions, les relations d’affaires, la publicité et même les voyages peuvent se faire de façon transparente.
À première vue, le potentiel d’un monde numérique sans les limites de la vie réelle (comme la gravité et le temps) semble être une recette parfaite pour une console de divertissement de pointe. Bien qu’il s’agisse certainement d’un cas d’utilisation pour le Métavers, la technologie a des applications au-delà des sensations fortes.
La pandémie de la COVID-19 a introduit un défi générationnel pour les étudiants en STIM (science, mathématiques, technologie et ingénierie) qui n’ont pas pu participer à des laboratoires et des cours réguliers. C’est pourquoi certaines universités ont fait des efforts pour intégrer les nouvelles technologies du Métavers dans leurs programmes, permettant aux étudiants d’effectuer des dissections et des expériences de chimie virtuelle à partir de la maison.
Le domaine médical est une autre discipline susceptible de bénéficier du Métavers. À l’instar des laboratoires de dissection, la possibilité d’étudier une réplique virtuelle en 3D d’un patient sans même toucher un scalpel constitue un avantage considérable pour les médecins et les patients. Le Centre américain pour les informations biotechnologiques (National Center for Biotechnology Information) a récemment reconnu les avantages du Métavers dans le domaine médical, qu’il s’agisse d’interventions chirurgicales à distance, de la possibilité d’explorer des modèles 3D des organes d’un patient ou de la capacité de visualiser des prothèses et de les personnaliser numériquement.
Le cas d’utilisation le plus évident de la technologie du Métavers est sans doute celui des loisirs. Qu’il s’agisse de formes familières comme les arcades de réalité virtuelle et les applications de réalité augmentée, ou d’options encore inexplorées comme les expériences de voyage en réalité virtuelle ou les films immersifs, les possibilités sont vraiment infinies avec le bon mélange de créativité et de technologie.
Ce ne sont que quelques cas d’utilisation de la technologie du Métavers et cette liste n’est pas exhaustive. Le commerce en ligne, la conception et les actifs 3D sont d’autres exemples d’industries qui mettent déjà en œuvre le Métavers.
Comme l’envisage Elon Musk, le Métavers a le potentiel de brouiller la frontière entre la réalité et les expériences numériques, en supposant que la technologie ne s’améliore que de façon marginale chaque année. Nous avons déjà constaté d’énormes progrès dans les capacités graphiques et immersives des casques de réalité virtuelle, des gilets haptiques et d’autres gadgets qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec des objets numériques et de les sentir. Compte tenu des nombreux cas d’utilisation de cette technologie, une exposition précoce à une industrie qui devrait tirer profit de l’adoption massive et de la monétisation pourrait entraîner des dividendes massifs au cours des décennies à venir.
Les investisseurs sont souvent à la recherche du prochain Google ou Microsoft, et bien que certains aient réussi à gagner gros au cours de la dernière décennie avec des introductions en bourse de sociétés technologiques de niche qui sont devenues des leaders dans leur secteur, une approche diversifiée est plus judicieuse pour un domaine aussi naissant.
Les nouvelles technologies passionnantes comportent souvent beaucoup d’occasions, mais aussi beaucoup de risques. En adoptant une approche diversifiée pour investir dans le Métavers, les investisseurs peuvent profiter des avantages à long terme d’être investis non seulement dans le secteur principal, mais aussi dans d’autres domaines auxiliaires qui contribueront au développement de la technologie. Le FNB indiciel métavers CI Galaxy (CMVX) offre une exposition aux chefs de file technologiques à grande capitalisation à l’avant-garde du développement du Métavers, ainsi qu’aux industries satellites impliquées dans le traitement des données, l’informatique et la fabrication, pour une large couverture de l’univers investissable de la technologie.
Galaxy Asset Management LP est une société de gestion d'investissements diversifiée avec une équipe de professionnels institutionnels expérimentés gérant des capitaux de tiers dans des classes d'actifs traditionnelles et alternatives, avec des relations et une connectivité solides dans le secteur des technologies des actifs numériques, de la crypto-monnaie et de la blockchain.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.
Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un soutien ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.
Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc., une filiale en propriété exclusive de CI Financial Corp. (TSX : CIX).